Définir le festival

Un festival pour tous, à la programmation éclectique, où les styles se mélangent et se complètent.

Un festival pourquoi et pour qui ?

Répertorié comme un festival de théâtre en Région Nouvelle Aquitaine, sa tête d’affiche est néanmoins souvent un spectacle de cirque contemporain sous chapiteau.

Chaque année, les spectateurs de tous âges, toutes conditions et de toute la région (voire plus), s’y précipitent pour une découverte de cet art circassien en constant renouvellement et constante invention, mais aussi du meilleur du spectacle vivant (théâtre, chanson, musique, arts de la rue et jeune public), loin du showbiz.

Côté artistique

La volonté artistique du festival c’est de proposer des spectacles de qualité dans un village de 1500 habitants. cela signifie d’une part une grande pluridisciplinarité avec, de part notre historique deux propositions phares en cirque et en théâtre; et d’autre part d’amener des spectacles conçus pour des salles équipées au plus près des habitants.

Ainsi les spectacles se déroulent dans des cours, sur la place, sous chapiteau bref au coeur du village et dans quelques lieux aux alentours dans une grande convivialité. Ici, la population, les bénévoles, les artistes et les spectateurs partagent, rencontrent, échangent, interagissent pour faire de cette semaine une grande fête autour du spectacle vivant.

La programmation artistique du festival est menée par un collectif de bénévole qui se réunit autour de Jean-Pierre Bodin, directeur artistique du festival. Elle se construit à partir des spectacles vus par le collectif et des spectacles proposés par un riche réseau d’artistes fidèles accueillis ces 30 dernières années au festival. En effet, quand on est accueilli une fois à Brioux, on a souvent envie d’y revenir et de retrouver une famille de vrais militants, d’amateurs éclairés et passionnés, de techniciens professionnels, et par un public nombreux, chaleureux et sincère.

Une éco-responsabilité assumée

Tous acteurs pour réduire l’impact du Festival sur l’environnement !

Depuis plusieurs années, le Festival au Village est engagé dans une démarche éco-responsable. En 2021, nous avons encore amélioré nos pratiques en matière d’environnement, dans une logique de responsabilité citoyenne, mais également dans le respect des contraintes spécifiques imposées.

Depuis, le festival favorise les circuits courts ainsi que les produits Bio et de saison pour toute sa restauration (cantine et Pergola), cette démarche est encore optimisée.

La vaisselle durable est depuis toujours favorisée sur le site du festival. À la cantine du Festival les artistes et les bénévoles mangent dans des assiettes en porcelaine, mais exceptionnellement cette année, à la Pergola le public mangera dans de la vaisselle jetable (mais recyclable). Les bouteilles d’eau en plastique des bénévoles et des artistes seront remplacées cette année par des gourdes. Pour le public, chacun est invité à se munir de sa propre gourde.

Le recyclage des mégots est envisagé par des bornes de collecte qui seront réparties sur les sites du Festival.

Un effort particulier est également porté sur le recyclage des déchets. Vous trouverez des poubelles accompagnées d’une signalétique adaptée fournie par la Communauté de Communes Mellois en Poitou.

Enfin, le covoiturage est fortement encouragé avec la mise en place d’une plateforme de partage de véhicule. Faites le choix de la convivialité, optez pour le covoiturage !

Nous avons besoin de vous pour réduire l’impact du Festival sur l’environnement,
UNE OBLIGATION DE REUSSIR ENSEMBLE !

Un festival ancré dans la région

Le Festival au Village est porté par l’association Scènes Nomades qui organise également une saison en décentralisée toute l’année et une opération dédiée au jeune public « l’enfant et le théâtre ». C’est un festival emblématique de la grande région Nouvelle-Aquitaine et du département des Deux-Sèvres. A l’échelle locale, c’est un réel temps forts du pays mellois qui permet de dynamiser une offre culturelle et touristique déjà riche tout en développant une économie de proximité (circuit court, mécénat, retombées économiques indirectes …).

En témoigne la vidéo ci-dessous de l’Office de Tourisme du Pays Mellois présentant le Festival comme étant l’un des plus gros événements culturels locaux.

Vidéo « Réveiller ses sens » – Réalisation : Office de Tourisme du Pays Mellois