Historique

C’est à Brioux-sur-Boutonne (Deux-Sèvres), en 1989, que l’Amicale Culture et Loisirs a créé le Festival au Village. Les premières éditions ont eu lieu en extérieur, dans la cour Chanteclerc. Quelques spectacles, une exposition, un repas en commun…

Des halles…

Après un passage d’une année dans la cour d’une école, le Festival investit les Halles de Brioux. La transformation d’abord laborieuse de ce marché couvert en salle de spectacle a été facilitée par le travail important des bénévoles de l’association et l’aide de la mairie de Brioux et de ses employés communaux. Le festival grandit, l’équipement du lieu s’enrichit : loges, tribunes, bar, ponts d’éclairage.

Les Halles ferment pour les spectacles en 2005 pour raison de sécurité.

… à la Place du Champ de Foire

Le Festival se déplace alors sur la place du Champ de Foire avec une programmation qui s’est énormément enrichie, grâce à la nomination, 2 ans auparavant (2003), d’un directeur artistique : Jean Pierre Bodin – Compagnie La Mouline

Au fil des années, de nouveaux lieux s’ouvrent : l’église, la Cour Capitaine, la Cour Castor, la Cour Pellevoisin, la Corderie, la Maison des Arts. Des chapiteaux sont montés sur la place du Champ de Foire pour les spectacles de cirque, la pergola, l’accueil et la restauration du public.

Structuration

Le Festival est produit par Scènes Nomades et porté par des bénévoles, réunis en commission de programmation, accueil, restauration, billetterie, librairie, communication, mécénat, logistique, technique, etc.

La direction de Scènes Nomades est assurée par Cécile Benoist entourée de 2 permanentes : Maryline Paillaud (administration/ comptabilité) et Maeva Brochard (communication).

La technique du festival est assurée par les équipes de Scènes Nomades et Rheostat coordonnées par Clement Fleuret-Boisseau.

Aujourd’hui, le Festival accueille environ 60 spectacles et 35 compagnies.